Trinités
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Les compétences

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Les compétences Empty Les compétences

Message  Le Néant 2008-10-29, 7:53 pm

Les compétences représentent les savoirs et les savoir-faire des personnages. Au nombre de trente-six, elles sont regroupées par trois. Chaque triplet est frappé du sceau d'un Elohim, le signe astrologique sous lequel il apparaît au sein du zodiaque. La base d'une compétence varie entre 0 et 12. En l'ajoutant au bonus zodiacal, on obtient son score compris entre 0 et 18.

Compétences ouvertes et fermées
Certaines compétences sont impossibles à mobiliser sans une formation initiale. Ces compétences sont dites "fermées". Pour ces dernières, le bonus zodiacal ne s'ajoute pas lorsque sa base est de 0. Un personnage aura beau avoir pour Archétype le Poisson, il n'aura pas la science infuse s'il a une base de 0 en Sciences. Un base de 0 dans une compétence fermée implique que tout test l'utilisant est automatiquement un échec. Il est inutile de lancer les dés.
Les autres compétences sont dites "ouvertes".

Base des compétences
Savoir Savoir-faire
0 Ignorant Inapte
1-2 Néophyte Débutant
3-4 Etudiant Capable
5-6 Connaisseur Doué
7-8 Professeur Habile
9-10 Erudit Chevronné
11-12 Sommité Virtuose

Les domaines
Certaines compétences dont le champ d'action est particulièrement large, comme les Langues, ne sont pas maîtrisées dans leur intégralité. Il faut préciser dans quels domaines votre personnage est qualifié. Chaque compétences propose une liste de domaines dans laquelle choisir. Celle-ci n'est pas exhaustive.

Le nombre de domaines connus est égal à la base de la compétence. Par exemple, en Langues, une base de 5 permet de maîtriser 5 langages différents.

Lorsqu'un personnage effectue une action régie par un domaine qu'il a négligé, il ne dispose que d'une base effective de 0. S'il s'agit d'une compétence fermée, son échec est donc automatique - c'est le cas s'il veut s'exprimer en chinois alors qu'il ne parle que l'anglais. S'il s'agit d'une compétence ouverte, il peut tenter sa chance, son score étant égal à son éventuel bonus zodiacal. Quand aucun domaine n'est particulièrement approprié à une action, le test s'effectue avec le score de la compétence, sans se préoccuper des domaines maîtrisés par le personnage.

Les 36 compétences


Une Deva et un Archonte accompagnent l'Adam' d'une Trinité. C'est un avantage considérable! En permanence, le Deva et l'Archonte veillent sur leur protégé et essaient de l'influencer. Cette tutelle permet au joueur d'effectuer les tests de compétence avec deux dés au lieu d'un seul.

Dé de Lumière et dé de Ténèbres
Lorsqu'il doit effectuer un test de compétence, le joueur d'une Trinité utilise deux D12: un de couleur claire -le dé de Lumière- et un de couleur sombre -le dé de Ténèbres. Il lance les deux dés puis, lorsqu'ils ont cessé de rouler, choisit le chiffre indiqué par l'un des deux pour obtenir le résultat naturel du test.

Si l'Adam' ne possède pas de Karma, c'est à dire si les Karmas du Deva et de l'Archonte sont de forces égales, ce choix est sans conséquence. Le Deva et l'Archonte rivalisent en effet d'efforts pour gagner la confiance de l'Adam' si bien que ce dernier tire aisément, et sans contrainte, profit de cette situation.

• Si l'Adam' possède du Karma Lumière, c'est à dire si le Karma du Deva est plus fort que le Karma de l'Archonte, choisir le dé de Lumière est sans conséquence. En effet, le Deva et l'Adam' sont en phase. En revanche, choisir le dé de Ténèbres revient à passer un pacte avec l'Archonte. Celui-ci apporte son aide, mais en contrepartie l'Adam' devra ultérieurement payer un tribut aux Ténèbres et aider l'Archonte à se développer. A chaque recours au dé opposé au Karma de son Adam', le joueur augmente ainsi d'un point la dette de Ténèbres de sa Trinité. Il le note sur sa feuille de personnage. Il devra la "rembourser" en fin de scénario lorsqu'il obtiendra les points d'expérience de son personnage.
• Si l'Adam' possède du Karma Ténèbres, c'est à dire si le Karma du Deva est moins fort que le Karma de l'Archonte, choisir le dé de Ténèbres est sans répercussion. En effet, l'Archonte et l'Adam' sont de connivence. En revanche, choisir le dé de Lumière revient à prendre un engagement envers le Deva. Celui-ci apporte son aide, mais en contrepartie l'Adam' devra ultérieurement verser une dîme à la Lumière et soutenir le développement du Deva. A chaque recours au dé opposé au Karma de son Adam', le joueur augmente ainsi d'un point la dette de Lumière de sa Trinité. Il le note sur sa feuille de personnage. Il devra la "rembourser" en fin de scénario lorsqu'il obtiendra les points d'expérience de son personnage.

Après le choix du dé pris en compte pour déterminer le résultat naturel du test, les règles de base s'appliquent: la difficulté de l'action entreprise par le personnage, ainsi que le score de sa compétence, viennent modifier le résultat naturel pour donner le résultat final du test.


Dernière édition par Le Néant le 2009-04-05, 5:53 pm, édité 3 fois
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Les compétences Empty Arts

Message  Le Néant 2008-10-29, 9:00 pm

Compétence ouverte
Signe : Gémeaux
Domaines : Architecture, Calligraphie, Chant, Danse, Dessin, Littérature, Musique, Peinture, Photo, Poésie, Sculpture, Théâtre, etc.

Arts mesure l'affinité d'un personnage avec les domaines artistiques. Un test est requis lors de la facture d'œuvre d'art, pour déterminer les techniques utilisées dans la réalisation d'une œuvre, pour en mesurer et expliciter l'intérêt... L'histoire de l'art et des artistes est également connue.
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Les compétences Empty Artisanat

Message  Le Néant 2008-10-29, 9:07 pm

Compétence ouverte
Signe : Cancer
Domaines : Enluminure, Forge, Mécanique, Menuiserie, Peinture, Restauration d'œuvres d'art, Serrurerie, Taille de pierre, etc.

Artisanat mesure l'habileté du personnage avec ses mains et des outils simples. Un test est nécessaire lors de la fabrication ou de la réparation d'un objet, ou pour en déterminer les qualités.
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Les compétences Empty Astrologie

Message  Le Néant 2008-10-29, 9:16 pm

Compétence fermée
Signe : Verseau
Domaines : -

Astrologie est à distinguer de l'astrologie des diseurs de bonne aventure, qui n'en est qu'une forme très affaiblie et déformée. Le véritable astrologue sait que derrière la ronde des planètes, du zodiaque et des constellations se cachent les Epées de Feu, les Elohims et les livres des Archontes et Devas.

Action Difficulté
Enoncer le véritable ordre zodiacal et les noms des Elohims +6
Connaître les pouvoirs d'une Aura zodiacale 0
Connaître le Verset associé à un point du ciel nocturne -3
Connaître les Atouts accordés par une Epée de Feu -6
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Les compétences Empty Athlétisme

Message  Le Néant 2008-10-29, 9:19 pm

Compétence ouverte
Signe : Taureau
Domaines : -

Athlétisme regroupe les disciplines physiques qui exigent une combinaison de nombreuses qualités - coordination, agilité, équilibre. la plupart des sports en font partie, ainsi que des actions comme nager, courir ou sauter.
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Les compétences Empty Clairvoyance

Message  Le Néant 2008-10-29, 9:52 pm

Compétence fermée
Signe : Vierge
Domaines : -

Clairvoyance désigne la capacité à voir au-delà des choses. Cette double vue est essentielle pour percevoir la face cachée du monde, en particulier le Karma invisible à l'œil nu. L'expression "clairvoyance" ne doit pas faire entendre que ces perceptions sont limitées à la vue. L'ouïe est souvent sollicitée, tout comme le sens du toucher ou de l'équilibre. Entrer dans une aura peut donner une forte impression de chaleur ou de froid, sentir la présence d'un Archonte-Roi peut donner le vertige, etc. Clairvoyance implique une perception directe : son utilisation est donc impossible à travers les appareils électroniques, optiques, auditifs - caméras, jumelles, téléphone...

A l'aube et au crépuscule, pendant environ une heure, les flux et reflux de Lumière et de Ténèbres sont si importants que la Clairvoyance est submergée et donc inopérante.

Seuls les initiés aux secrets de l'univers Trinités - Trinités, Archontes-Rois, membres des 8... - possèdent les clés pour interpréter les impressions provenant de Clairvoyance. Les autres personnes ont des perceptions dont le sens reste le plus souvent obscur. Elles ressentent la présence de Karma Lumière ou de Ténèbres comme quelque chose de positif ou de négatif en fonction de leurs convictions morales.

Clairvoyance peut être utilisée de manière active - le personnage ouvre ses perceptions - ou passive - une perception vient frapper les sens du personnage.

Clairvoyance Difficulté active Difficulté passive
Percevoir la présence d'un Karma +(1/point du Karma) -6+(1/point du Karma)
Quantifier un Karma -3+(1/point du Karma) ¤
Percevoir une Aura 0 -3
Percevoir la présence d'une Lame-Sœur -3 -6
Percevoir la présence des effets d'un Verset -6 -9


Dernière édition par Le Néant le 2008-10-29, 10:06 pm, édité 1 fois
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Les compétences Empty Commandement

Message  Le Néant 2008-10-29, 9:59 pm

Compétence ouverte
Signe : Lion
Domaines : -

Commandement est la faculté de donner des ordres et de se faire obéir. Un bon commandant inspire de la loyauté, du courage et parfois de la peur.
Un test de Commandement est requis lorsqu'un personnage veut faire parler quelqu'un en l'intimidant. la cible résiste alors avec Volonté.
Un commandant soutient également ses hommes. Si un allié subit les effets d'un test de Volonté raté, un autre joueur peut effectuer un test de Commandement, avec la même difficulté que celle du jet de Volonté initial. Si le test est réussi, les effets du test de Volonté raté cessent.
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Les compétences Empty Corps à corps

Message  Le Néant 2008-10-29, 10:02 pm

Compétence ouverte
Signe : Bélier
Domaines : -

Corps à corps est la faculté d'utiliser ses mains, ses pieds, ses coudes, etc. pour faire du mal, immobiliser ou faire tomber un adversaire. Elle comprend les arts martiaux, la lutte olympique ou la bagarre de rue.
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Les compétences Empty Discrétion

Message  Le Néant 2008-10-30, 4:21 pm

Compétence ouverte
Signe : Scorpion
Domaines : -

Discrétion permet de se cacher, dissimuler un objet - sur soi ou dans une pièce - ou se déplacer sans se faire repérer. Discrétion implique en général des confrontations contre Vigilance d'un ou plusieurs protagonistes.
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Les compétences Empty Documentation

Message  Le Néant 2008-10-30, 4:29 pm

Compétence ouverte
Signe : Balance
Domaines : -

Documentation représente la capacité à se documenter en bibliothèque ou par internet, ainsi que la connaissance des diverses méthodes de classement. Les bons documentalistes savent par ailleurs ou chercher des informations : quels sites, quels musées sont susceptibles de contenir le document recherché.
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Les compétences Empty Endurance

Message  Le Néant 2008-10-30, 4:31 pm

Compétence ouverte
Signe : Taureau
Domaines : -

Endurance permet de résister à la fatigue, de maintenir un effort prolongé, de rester éveillé plusieurs jours, etc.
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Les compétences Empty Esquive

Message  Le Néant 2008-10-30, 4:33 pm

Compétence ouverte
Signe : Capricorne
Domaines : -

Esquive met un personnage à l'abri des balles ou autres coups de mêlée ou de corps à corps.
Esquive permet également de se libérer de liens et de réaliser des cascades, des acrobaties ou des numéros de voltige périlleux.
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Les compétences Empty Empathie

Message  Le Néant 2008-10-30, 4:35 pm

Compétence ouverte
Signe : Gémeaux
Domaines : -

Empathie permet de saisir les intentions de quelqu'un, de savoir ce qu'il ressent ou s'il ment. Empathie se confronte souvent à Séduction.
Cette compétence permet également de comprendre ce que ressent un animal.
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Les compétences Empty Emprise

Message  Le Néant 2008-10-30, 4:48 pm

Compétence fermée
Signe : Vierge
Domaines : -

Emprise représente la capacité de contrôler et d'influer sur le Karma. Emprise est utilisé pour les Auras.

Pouvoir Difficulté Effets
Bénir -3 La cible obtient +1 au résultat final de son prochain test de la compétence bénie
Soigner -6 La cible récupère une case de ligne de vie
Guérir -9 La cible guérit d'une maladie
Maudir -3 La cible subit -1 au résultat final de son prochain test de la compétence maudite
Marabouter -6 Une des ressources de la cible diminue de 1 point
Ensorceler -9 La cible tombe malade
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Les compétences Empty Erudition

Message  Le Néant 2008-10-30, 4:51 pm

Compétence fermée
Signe : Poisson
Domaines : Administration, Anthropologie, Archéologie, Astrologie profane, Droit, Economie, Histoire, Géographie, Mythes et légendes, Occultimes, Politique, Religion, etc.

Erudition regroupe les sciences humaines : leurs théories, leurs pratiques et leur histoire.
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Les compétences Empty Force

Message  Le Néant 2008-10-30, 4:53 pm

Compétence ouverte
Signe : Taureau
Domaines : -

Force régit les manifestation brutes de puissance physique. On fait appel à elle pour briser des liens, défoncer une porte, soulever de la fonte, tordre des barres, etc.
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Les compétences Empty Histoire secrète

Message  Le Néant 2008-10-30, 4:56 pm

Compétence fermée
Signe : Verseau
Domaines : -

Histoire secrète correspond à la connaissance des acteurs et évènements occultes qui se dissimulent derrière l'écran de fumée de l'histoire officielle.
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Les compétences Empty Intellect

Message  Le Néant 2008-10-30, 5:01 pm

Compétence ouverte
Signe : Balance
Domaines : -

Intellect regroupe les facultés de logique et de raisonnement. Beaucoup de jeux y font appel. Un test est requis pour trouver la solution à un problème professionnel, jouer aux échecs, décrypter un message sans ordinateur, etc.
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Les compétences Empty Intrusion

Message  Le Néant 2008-10-30, 5:03 pm

Compétence ouverte
Signe : Scorpion
Domaines : -

Intrusion permet de déverrouiller une porte, ouvrir un coffre-fort sans le code, désamorcer un piège, couper un système d'alarme, etc.
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Les compétences Empty Fouille

Message  Le Néant 2008-10-30, 5:04 pm

Compétence ouverte
Signe : Balance
Domaines : -

Fouille permet de procéder à un examen approfondi d'un lieu, d'une personne, voire d'un objet. Un test est requis pour trouver des indices ou des objets cachés.
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Les compétences Empty Langues

Message  Le Néant 2008-10-30, 5:15 pm

Compétence fermée
Signe : Poisson
Domaines : Une langue vivante ou morte au choix

Langues rassemble les facultés de lire, écrire et parler correctement une ou plusieurs langues étrangères. Un personnage connaissant plusieurs langues peut les traduire l'une dans l'autre, par oral ou par écrit. Il possèdent également des notions de linguistique et d'histoire des langues concernées.

Le score de Langues limite le score des autres compétences dès qu'elles s'appliquent sur un texte ou un discours écrit ou parlé dans une langue étrangère connue. Une Trinité avec 5 en Documentation mais 3 en Langues (Hébreu) n'utilise qu'un score de 3 en Documentation lorsqu'il s'agit de chercher une information dans un livre en hébreu. Si elle ne maîtrise pas cette langue, l'échec est automatique. Cette limitation ne concerne pas la langue maternelle du personnage.
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Les compétences Empty Les 8

Message  Le Néant 2008-11-05, 11:09 pm

Compétence fermée
Signe : Verseau
Domaines : une des huit différentes organisations...

Les 8 correspond à la connaissance des 8, les sociétés occultes qui règnent sur le monde secret : leurs mythes, histoire, organisation, initiation, savoirs occultes...

! - Notes du meneur : à la création du personnage la base de cette compétence ne peut pas être modifiée !
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Les compétences Empty Méditation

Message  Le Néant 2008-11-05, 11:12 pm

Compétence fermée
Signe : Vierge
Domaines : -

Méditation permet de se ressourcer, en se concentrant sur des expériences passées de sa vie, voire d'existences antérieures.

Méditation permet d'accroître temporairement la base d'une compétence de 1 point. Cette augmentation dure autant de temps que le personnage a médité.
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Les compétences Empty Mêlée

Message  Le Néant 2008-11-05, 11:14 pm

Compétence ouverte
Signe : Bélier
Domaines : -

Mêlée mesure l'aptitude martiale d'un personnage une arme à la main, qu'il s'agisse d'une lame, d'une arme d'hast ou d'une arme contondante.
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Les compétences Empty Pilotage

Message  Le Néant 2008-11-05, 11:17 pm

Compétence ouverte
Signe : Capricorne
Domaines : Automobiles, Avions, Bateaux, Chevaux, Hélicoptères, Motos, Parachutes, Sous-marins, etc.

Pilotage détermine la capacité d'un personnage à conduire des engins motorisés. Pilotage intègre également des domaines connexes comme le parachutisme et l'équitation.
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Les compétences Empty Re: Les compétences

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